Les Acteurs

(retour accueil)

 

Corin NemeCorin Nemec et Billy Jaynec (haut)
05/11/71 à Little Rock, Arkansas, USA.
Il commença sa carrière à la télé dans des séries et des téléfilms. Mais c'est avec Parker Lewis qu'il a véritablement explosé. Depuis il a multiplié les expériences tant télévisuelles que cinématographiques. En France on a put le voir dans quelques épisodes de Beverly Hills et dans le film d'action de John Badham Drop Zone (1994). Il a renoué avec la visibilité télévisuelle en jouant le rôle de Jonas Quinn durant la 6ème saison de Stargate SG-1,une honnête série de science-fiction.
wSon personnage est le prototype du lycéen cool. Mais contrairement aux modèles que proposaient Beverly Hills ou Sauvé par le gong (Save by the Bell) à la même époque, Parker Lewis est capable de se moquer de lui-même, de faire preuve de distance. Son attitude cool ne vient pas de la résolution d'aventures niaiseuses au milieu de décérébrés (cf. les productions de Peter Engel) mais de la force qu'il tire de son amitié avec Mikey et Jerry.

Billy Jayne (haut)
10/04/69 à Flushing, New York, USA.
Billy lui commença très tôt sa carrière en jouant dès l'âge de 8 ans dans le téléfilm The Horrible Honchos. Il multiplia ensuite les rôles d'enfants puis d'adolescents jusqu'à Parker Lewis. Depuis, force est de constater que s'il n'a pas disparu des écrans, sa présence est très discrète.
wSon personnage de Mikey Randall est le prototype du rebelle. Jeans, cuirs, moto et rock'n roll. En tant que vrai bon rebelle il cultive les problèmes avec l'autorité tant scolaire que familiale (ses parents sont d'ailleurs divorcés) ou professionnelle. C'est le premier à s'enflammer pour une belle fille où à rêver de l'Aventure. Enfin c'est un ami fidèle sur lequel on peut toujours compter même si c'est plus souvent lui qui a besoin d'aide.

Troy W. Slaten Troy W. Slaten (haut)
21/02/75 à Los Angeles, California, USA.
A part Parker Lewis, sa filmographie est extrêmement réduite et se limite à quelques apparitions dans des séries et des téléfilms. Il convient tout de même de noter qu'avec Maia Brewton il était le seul à avoir quasiment l'âge de son personnage.
wJerry Steiner est le prototype du "Greek"( intello en français). En tant que tel c'est non seulement un très bon élève mais aussi un as en informatique ( les scénaristes multiplient les références à la NASA). Il porte des lunettes, est coincé avec les filles, bref souffre de toutes les tares classiques de l'intello. C'est aussi le pourvoyeur de la technologie (via un pardessus hig-tech) dont ont besoin Parker et Mikey pour se sortir des mauvais pas où ils se mettent. Alors que son statut de bizut devrait faire de lui un souffre douleur, il est accepté par Parker et Mikey. De plus contrairement à nombre de sitcoms pour adolescents où le "Greek" est grossièrement caricaturé en une sorte de génie débile pour faire passer la fadeur et le conformisme du héros pour de l'intelligence et du courage, Jerry est traité comme un ami par
Parker et Mikey.

Maia BrewtonMaia Brewton répétant même en coulisse (haut)
30/09/77 à Los Angeles, California, USA.
Tout comme Troy elle a une filmographie extrêmement réduite. Néanmoins durant les années 80 elle joua dans des films pop-corn de la mouvance spielbergienne : Retour vers le futur (Back to the Futur-1985) de Robert Zemeckis, Nuit de folie (Adventures in Babysitting-1987) de Chris Colombus.
wShelly Lewis est le prototype de la petite soeur/petite peste. Elle ne manque jamais une occasion de "faire un croche-pied" à son grand frère. Dure à cuire durant la première saison, elle évoluera tout de même vers une attitude plus "sentimentale". L'adolescence et l'intérêt pour les garçons va la rattraper. Pas trop tout de même car cette mini-Musso reste avant tout un petit bout de femme à qui on ne la fait pas.

Abraham Benrubi (haut)
04/10/69 à Indianapolis, Indiana, USA.
De tous les acteurs ayant joué les élèves c'est lui qui a su construire une carrière après Parker Lewis. En effet on a pu le vo
Abraham Benruby dans Buffy ir dans X-files (ép. 6.15) et dans Buffy the Vampire Slayer en ex-mari d'Anya (heureux troll). Mais c'est en un Jerry Markovic gaffeur et sadomasochiste chargé de l'accueil au Cook County d'Urgence (ER) qu'on le préfère. Il a aussi à son actif une carrière cinéma avec dernièrement The barber - l'homme qui n'était pas là (The Man Who Wasn't There-2001) des frères Coen et Open Range (2003) de Kevin Costner. http://www.csh.rit.edu/~phbob/benrubi.html
w Larry Kubiac a un physique impressionnant. On pense irrésistiblement à Lenny le chien trop fort de Tex Avery. Au début de la série son physique hors norme le cantonne au rôle du géant fort mais bête. C'est tout de même lui qui est tout de même à la base d'innombrables épisodes. A mesure que la série avance ce personnage va s'humaniser.

Taj Johnson Taj Johnson(haut)
?/?/? à Woodstock, New York, USA.
A part Parker il ne compte qu'une apparition dans un film : Samantha (1992). C'est dommage car il jouait très bien son rôle. Mais peut-être s'est-il reconvertit dans la peinture à l'île de Ré.
wFrank Lemmer est une vipère, un apprenti facho, un fayot, l'âme damnée de Musso. Pourtant il est presque touchant dans son amour pour les canailles que sont J. Edgar Hoover et Joseph McCarthty. Il est dommage qu'il n'ait pas survécu à la seconde saison, car comment apprécier des personnages s'il n'y a pas d'opposition.

Harold Pruett (haut)
13/04/69 à Flushing, New York, USA - 21/02/02 à Los Angeles, Californie, USA (overdose).
De la fin des années 80 à 1996 il s'est construit une vraie carrière cinématographique. Il joua Cooper Voight dans 3 épisodes de La vie à cinq (Part of Five- ép. 3.03, 3.04, 3.05) et plus anecdotique et marrant il joua dans Embrace of the Vampire un film qui voyait Alys
Jennifer Guthrie. Est-elle parente avec Woody? Si vous le savez merci de me le faire savoir.sa Milano nue se faire sucer le sang et le reste.
wSon personnage de Brad Penny est dans l'esprit des créateurs (ou du moins dans ce que j'imagine comme étant l'esprit des créateurs) une sorte de mix entre le beau gosse (Brad Pitt) et le mec musclé et dangereux (Joe Penny qui mettait à l'époque en avant ses muscles). Il fait donc fantasmer Shelly et peur à Parker. Mais il ne fut employé que dans la première partie de la troisième saison qui se déroule dans le parc. Sans doute envisagé comme le remplaçant de Lemmer, il fut progressivement abandonné car le personnage se prêtait très difficilement à l'humour.

Jennifer Guthrie (haut)
05/11/69 à Willimantic, Connecticut, USA.
Encore un des membres du casting de Parker Lewis qui n'a pas enchaîné sur une vraie carrière. En effet, à par des apparitions dans des téléfilms ou des séries telles que Le Rebelle (Renegade), Seinfeld, NYPD Blue, Pacific Blue et surtout Sex and the City (ép. 1.03) dans lequel elle est affligée d'un mari exhibitionniste, elle n'a pas enchaîné sur une carrière.
wSon personnage d'Annie Sloan apparaît lors de la seconde saison. C'est la petite amie "sérieuse" de Parker. En effet eut égard à l'âge des personnages, les scénaristes leur font généralement découvrir les 1001 tracas de l'amour. Etre amoureux d'une personne qui ne vous convient pas, aimer sans oser le dire, aimer quelqu'un du même sexe. Non là je m'égare, il est impensable qu'une série américaine pour ados aborde des sujets tels que le "vagabondage" sexuel/sentimental et l'homosexualité. C'est pourquoi très rapidement les héros de ce type de série héritent d'une petite amie officielle avec laquelle ils vont pouvoir "construire" et illustrer des scénarios sur le couple. Parker et Annie s'envisagent donc dans cette optique, mais par la grâce des scénaristes et l'humour de la série, ils vont garder une fraîcheur qui évitera que leur couple soit trop "normalisant".

Paul Johansson Le beau Paul Johansson(haut)
26/01/64 à Spokane, Washington, USA.
Révélé grâce à une pub pour boisson gazeuse qui mettait en valeur son physique très agréable ( la scène de son arrivée dans Parker Lewis fait explicitement un clin d'oeil à cette pub), il a réussit a faire une carrière éclectique. Il a ainsi joué dans Santa Barbara (tout en en faisant la musique), Beverly Hills à ses début pour enchaîner par des apparitions dans diverses séries telles Dharma & Greg (ép. 1.15) et la très réac Sept à la maison (7th Heaven - ép. 1.17) et dans une multitude de films et téléfilms. Il convient tout de même de noter qu'il fut 2 fois Bert Kling dans des adaptations de la saga d'Ed McBain (plus d'info sur cet écrivain à quelques clics d'ici - cf. liens). En France on a put l'apercevoir dans la série L'Immortelle (Highlander : The Raven). Enfin en 2003 il a écrit et réalisé son premier film : L'incroyable Mme Ritchie (The incredible Mrs Ritchie).
wNick Comstock arrive lors de la deuxième saison pour prendre la gérance de l'Atlas, le café où se réunissent Parker et ses amis. Il ne survivra pas aux changements de la troisième saison. Néanmoins ce personnage ni adulte ni lycéen apportait un peu de diversité dans la galerie des personnages. Il préfigurait le futur de Mikey à tel point que durant la troisième saison c'est Mikey qui s'investira dans son métier à l'Atlas. Il est aussi intéressant de remarquer que l'arrivée de cette bombe sexuelle pour jeunes filles coïncide dans la deuxième saison avec une réorientation vers des sujets moins potaches, plus en phases avec les sentiments, les désirs et les envies de Parker et ses amis. Représentant le grand frère auquel on peut demander conseil (même Lemmer le sollicitera) il est dommage qu'il n'ai put jouer dans l'épisode 61. Il aurait sans doute donné plus de profondeur à l'évocation du tableau de Hopper Oiseaux de nuit.

Melanie Chartoff Melanie Chartoff(haut)
15/12/55 à West Heaven, Connecticut, USA.
Elle a une filmographie impressionnante depuis la fin des années 70. Mais force est de constater que la plupart des séries dans lesquelles elle a joué des rôles réguliers n'ont pas été diffusées en France. Elle a aussi fait de nombreuses voix dans des dessins animés. Voici néanmoins les apparitions très diverses qui auraient put marquer un spectateur très attentif : Wonder Woman (ép. 2.14), Un flic dans la Mafia (Wiseguy - ép. 1.18), Mariés deux enfants (Married... with Children - ép. 7.20), Seinfeld (ép. 5.19 & 9.21), Ally McBeal (ép. 2.07), Les anges du bonheur (Touched by an Angel - ép. 6.18), JAG (ép. 7.07). Elle partage actuellement son temps entre sa carrière et les cours de comédie qu'elle donne.
wGrace Musso est sans doute le personnage le plus important de la série. En effet comme l'a dit Jacques Baudou dans le génération série n°27 consacré à Profiler "Il n'est de grand détective que dans le duel avec un criminel de même envergure : Sherlock Holmes et Moriarty, Carella et le sourdingue (cf. Ed McBain), etc...Sam Waters a Jack". Cette règle s'applique aussi aux séries comiques. Un bon gros méchant est toujours appréciable. En effet que serait Bip Bip sans Vil Coyote. Un méchant pour contrecarrer les plans du héros amène un peu de suspense et comme nous sommes dans une comédie,un peu de délire. Principale dans la version américaine elle est souvent désignée comme la surveillante générale dans la version française. Cette qualification n'est pas neutre. Elle renvoi en effet au système éducatif des années 60 dans lequel les élèves multipliaient les blagues de potaches à l'encontre de leur surveillant, comme dans les albums de BD du "grand Duduche" de Cabu. Ainsi la première saison de Parker voit ce jeux entre chat et souris se développer dans des blagues potaches (avec un peu plus de technologie) comme entre Duduche et son surveillant général. Peu à peu la vision qu'ont Parker et ses amis de Musso évoluera. D'ennemi à qui il convient de jouer un tour pour respecter la Tradition de sa condition d'élève, Musso deviendra une amie qu'il convient d'aider dans sa principale obsession : trouver un mari avec
Photo promotionelle pour "un agent très secret". Au centre Eric Close actuellement dans "FBI portés disparus". A doite Dennis Haysbert le président Palmer dans "24" et le jardinier dans le magnifique film "Loin du paradis". Derrière Gerrit Grahamsi possible de grandes mains. Elle n'en restera pas moins un personnage fort à qui il ne fait pas bon se frotter comme l'a appris à ses dépends le docteur Norman Pankow qui est l'objet de la notice qui suit.

Gerrit Graham (haut)
27/11/49 à New York, New York, USA.
Cette tête (le mec au second plan) me dit quelque chose est la réaction normale d'un téléspectateur français devant Gerrit Graham. En effet il a joué dans d'innombrables films (avec une préférence pour le fantastique et le Z, genres dont tout adolescent est friand) et fait d'innombrables apparitions dans des séries. Pour les français il fut Carver Blackwood dans Dynastie et Roger Bender dans Un agent très secret (Now and again - voir ci-contre). Pour les mélomanes c'est le parolier de"Victim of The Crime" des Grateful Dead.
wLe docteur Norman Pankow est la personne qui permet de comprendre que si Grace Musso est dure et sévère, elle n'est en aucun cas sadique ou fachiste. Gerrit est tellement bon dans ce rôle d'authentique ordure que lorsqu'il fait son apparition une légère odeur de souffre vient aux narines des téléspectateurs. En seulement 6 apparitions (ép. 1.08, 1.12, 1.18, 1.22, 2.08, 2.15) il a réussit à marquer à jamais nos esprits. Il fait une parfaite incarnation du Mal qui est tout de même facilement vaincu par Parker car nous sommes dans une comédie.

Timothy Stack (haut)
??/??/57 à
C'est sans doute le Gerrit Graham de sa génération. En effet on l'a
Timothy Stack dans "Son of the Beach"vu dans nombres de séries, films et téléfilms. Quelques exemples de séries qui ont marquées ma jeunesse : Punky Brewster (ép. 2.17 à 2.21), Starman (ép. 1.18) et Alf (ép. 4.11). Mais on lui doit surtout en tant que producteur exécutif, compositeur du thème musical, principal scénariste et acteur : Son of the Beach la parodie d'Alerte à Malibu (Baywatch - voir ci-contre).
wEn tant que père de Parker Lewis il fait, comme souvent dans ce genre de programme, figure de père idéal. Pas trop strict, plutôt cool, mais surtout possesseur d'un magasin de vidéo. Il signifie ainsi la filiation que les scénaristes entretiennent avec le cinéma. Plutôt débonnaire, c'est un brave type qui sait se battre pour sa famille et ses valeurs. Peu intéressé par la gagne et la réussite il est une possibilité de transposition dans une vie adulte de la principale valeur véhiculée par Parker Lewis : l'amitié. Ainsi les quelques épisodes qui le montrent avec d'autres personnages que les réguliers de la série insiste surtout sur cet aspect de sa personnali
Mary Ellen Trainorté.

Mary Ellen Trainor (ci-contre) & Anne Bloom (haut)
08/07/50 à Chicago, Illinois, USA. & ??
Ces deux actrices jouèrent le rôle de la mère de Parker. Anne Bloom dans la saison 1 et Mary Ellen Trainor dans le pilote et les saisons 2 & 3. Cette dernière est apparue dans de nombreux films pop-corn des années 80 et notamment dans ceux de son ex-mari Robert Zemeckis ainsi que dans la série des Armes fatales (Lethal Weapon) dans le rôle récurrent du Dr Stéphanie Woods. Dernièrement elle est apparue dans 7 épisodes de Roswell.
wJudy Lewis, mère de Parker a fort à faire avec ses deux enfants qui sont pour le moins remuants. Peu mise en valeur par rapport au père, sa présence n'en reste pas moins essentielle car Parker Lewis ne traite pas des problèmes de famille. Elle donne l' image classique de la mère qui soutient et aime son époux et sa famille.

John Pinette (haut)
??
Homme au physique particulier (probable victime des
menus des fast food américain comme s'en fait l'écho le très bon documentaire Super size me) il est connu aux John PinetteÉtats-Unis comme comédien de Standup Comedy (Dans un cabaret un homme vient raconter sa vie en l'entremellant de blagues. Woddy Allen commença comme cela. En France le comédien Titoff s'y essaye. S'y essaye). Il fit quelques apparitions dans des séries et films dont le nanar dans lequel joua un 2be3 : Simon a dit (Simon Sez).http://www.johnpinette.com/index3.shtml
wLe coach Hank Kohler apparaît lors de la dernière saison de Parker. Tout d'abord préposé aux espaces verts dans la première partie si particulière de la troisième saison, il devient le patron de Mikey en achetant l'Atlas. Obsédé par Grace Musso il n'est dans un premier temps qu'un contrepoint comique. Les quelques pistes ouvertes dans la deuxième partie de la troisième saison auraient pu en faire un personnage récurent intéressant.