Exemple de livre publié par Armed Services EditionOVERSEAS EDITIONS


(retour)


Durant la seconde guerre mondiale, une organisation regroupant des éditeurs, des bibliothécaires et d'autres professionnels du milieu du livre fut fondée durant le printemps 1942. C'était le conseil sur les livres en temps de guerre (The CouProfession de foi d'Armed Services Editonsncil on Books in Wartime).

Conscients de l'importance de l'écrit et des idées dans cette guerre, les membres du conseil décidèrent d'utiliser les livres comme "armes dans la guerre des idées".Deux structures naquirent du conseil. Tout d'abords Armed Services Editions (les éditions des forces armées) et Overseas Editions Inc (les éditions d'outre-mer).

 

Armed Services Editions

Fondé en février 1943, les éditions des forces arExtrait de la liste des livres disponibles des Armed Servic'es Editionsmées étaient chargées de maintenir le moral des troupes. Pour ce faire il imprima des livres au forma de poche sur du papier de mauvaise qualité. Ces livres furent vendus a prix coûtant à l'armée. Furent imprimés des romans populaires, quelques classiques, des livres sur la guerre, des livres d'humour, des anthologies. Pour l'anecdote, Samuel Fuller raconta dans Il était une fois Fuller… de Narboni & Simsolo (Ramsay Poche Cinéma n°80) comment il découvrit son livre (The Dark Page) entre les mains d'un de ses camarades au front.

De l'automne 1943 à l'automne 1947, l'A.S.E. publia 122 951 031 livres réparties entre 1 324 titres différents dont les quatre romans déjà publiés par Howard Fast.

 

Overseas Editions Inc

Elles furent créées pour fournir aux civils libérés des pays anciennement occupés des livres traitant de la Démocratie et des États-Unis. Entre février et novembre 1945, 72 titres (36 différents) furent édités (22 en anglais, 22 en français, 23 en allemand, 5 en itLe logo d'overseas Editionsalien) pour un total de 3 636 074 livres publiés.

C'est dans ce contexte que le livre d'Howard Fast Citizen Tom Paine fut choisi. En effet il cumulait le double avantage d'être une théorie sur la Démocratie et de raconter une partie de l'histoire des États-Unis. Il fut traduit en français, anglais et italien.

Les archives du Conseil furent déposées, lorsque ce dernier cessa son activité, à l'université de Princeton. Un résumé des archives est consultable sur Internet: infoshare1.princeton.edu/libraries/firestone/ rbsc/finding_aids/cbw.html. Comme quoi quelques fois Internet continue d'accomplir sa mission originelle, à savoir être un moyen de communication entre chercheurs plutôt que d'essayer de vendre tout et n'importe quoi.

Il convient de noter aussi que durant la guerre, les activités d'Howard Fast ne furent pas tellement éloignée du travail effectué par le comité. En effet il travailla à l'Office of War Information. De décembre 1942 à janvier 1944 il fut la voix de l'Amérique sur la BBC. Ce fut lui qui écrivit les textes de 15 minutes qui informaient les européens (ses textes étaient traduits et dits par des acteurs parlant les différentes langues des pays occupés) du déroulement de la guerre.

Durant la guerre Howard Fast fut donc considéré comme une sorte de "champion" de la Démocratie. Dés lors ses démêlés avec le sénateur McCarthy prennent un intérêt particulier. Pour en savoir plus rendez-vous à la page consacrée à ce sujet.

Liste des livres traduits en français

Overseas Editions dans différentes langues

Becker (Carl) : How New Will the Better World Be?

Bowen (Catherine) : Yankee from Olympus

Brown (Harry) : A Walk in the Sun. En français : Promenade au soleil. 151p, 1944.

Burns (Eugene) : Then There Was One

Chinard (Gilbert) : Thomas Jefferson. En français : Thomas Jefferson, apôtre de l'américanisme. 372p, 1944.

Commager (Henry Steele) & Nevins (Allan) : Pocket History of the United States En français : Petite histoire des États-Unis; 438p,1940.

Dulles (Foster Rhea) : The Road to Tehran. En français : Le chemin de Téhéran. La Russie et l'Amérique de 1871 à 1943. 273p, 1944.

Fast (Howard) : Citizen Tom Paine. En français : Le citoyen Tom PaineLe livre d'Howard Fast : Le citoyen Tom Paine

Fortune Editors : Japan

Furnas (J. C.) : How America Lives. En français : Comment vit l'Amérique. 178p, 1945. [Recueil d'articles qui forment une galerie de portraits de familles américaines face à la guerre.]

Grew (Joseph) : Report From Tokyo. En français : Mission à Tokyo. 99p, 1942.

Holt (Rackham) : George Washington Carver

Hough (Donald) : Captain Retread

Jaffe (Bernard) : Men of Science in America

Lippmann (Walter) : U. S. Foreign Policy & U. S. War Aims

Marshall (George C.) : American High Command Report. En français : Rapport du Haut commandement américain. Période du 1er Juillet 1939 au 30 Juin 1943.375p.

Pyle (Ernest) : G. I. Joe. En français : G.Le livre de Steinbeck en français I. Joe. 474p, 1944. [Extraits des articles écrits de l'Afrique du Nord à la France par ce correspondant de guerre américain, tué en 1944]

Rourke (Constance) : Audubon. En français : Audubon. 242p.

Sherrod (Robert) : Tarawa

Steffens (Lincoln) : Boy on Horseback

Steinbeck (John) : Bombs Away . En français : Lâchez les bombes ! - L'histoire d'une équipe de bombardement. 147p, 1942.

Trumbull (Robert) : The Raft